Plus que jamais pour une Bretagne réunie

Suite à la confusion apportée par certaines prises de positions  individuelles de personnalités écologistes, la commission EELV Régions et fédéralisme souhaite rappeler que  les écologistes soutiennent sans ambiguïté la réunification de la  Bretagne et au contraire rejettent avec vigueur toute disparition de la  Bretagne dans le cadre d’un grand ouest mou. Une Bretagne réunifiée, dotée d’une Assemblée de Bretagne fusionnant le conseil régional et les  cinq conseils départementaux de Bretagne, serait une région à taille  humaine, une région cohérente historiquement, socialement, économique, culturellement, une région forte de son envie de vivre ensemble,  d’avancer ensemble, d’imaginer ensemble. Toutes choses que le Grand  Ouest ne pourra jamais être, ce monstre institutionnel ne pouvant  représenter pour la Bretagne qu’une régression démocratique et  socio-économique, un anéantissement culturel programmé, la négation de  toute une histoire.

Nous sommes conscients que la question bretonne ne peut être résolue que  dans le cadre d’une reconfiguration de l’ouest de la France. Pour cela,  nous soutenons l’idée d’une fusion de la région Centre et des  Pays-de-la-Loire pour constituer une région cohérente qui pourrait  prendre le nom de Val-de-Loire. Le conseil régional de la région Centre  et la majorité de ses élus se sont en effet très clairement et très  vigoureusement prononcés en faveur d’une fusion de leur région avec les  Pays-de-la-Loire. De même, les élus des Pays-de-la-Loire ont très  clairement fait part de leur souhait de fusionner avec une autre région.  La question de l’appartenance de la Loire-Atlantique, quant à elle,  devra être résolue par un référendum : c’est aux habitants de ce  département de décider démocratiquement de la région à laquelle ils  souhaitent appartenir.

Nous appelons au rassemblement à Nantes Samedi 28 Juin pour dire avec force notre conviction que la vie de notre territoire vaut plus que des postures de baronnies.

Yannik Bigouin

Président de la commission Régions et Fédéralisme d’EELV